ETAPE 1 : Définir nos besoins et non nos envies
Création d’une communauté fidèle autours de l’art culinaire
Notre but est de partager notre passion et nos connaissances. Mais aussi de diffuser de l’information et des actualités en continus à notre communauté, pour devenir une référence.
Les besoins :
- Blog responsive pour qu’il soit facilement accessible au plus grand nombre.
- Possibilité de créer des catégories et sous catégories
- Possibilité de changer des photos et/ou vidéo
- Possibilité au lecteur de s’abonner et e laisser des commentaires
- Possibilité de contrôler et/ou de supprimer des commentaires négatifs
- Possibilité de choisir une daté différée de publication
- Possibilité de créer des liens avec d’autres blogs
Les besoins futurs :
- Adapter à l’international (traduction automatique de contenu)
- Mise en place d’une newsletter pour les abonnés
- Site vitrine, par conséquent non marchand
ETAPE 2 : Définir un budget
Pas de budget spécifique pour l’instant car nous utilisons WordPress gratuit.
ETAPE 3 : Identifier ses cibles
Nos différentes cibles sont :
- Femmes de 20 à 40 ans sont notre cœur de cible
- Les personnes de plus de 50 ans font partie de notre cible mais ce ne sont pas les plus actifs sur les blogs
Ou sont nos cibles ?
Nos cibles sont très actives sur internet elles ont souvent leur propre blog. On peut donc toucher facilement la communauté WordPress grâce à notre blog (plus de 100 abonnés sur Word Press)
Notre cible est très active sur les réseaux sociaux : Twitter (plus de 120 abonnés) Facebook (plus de 50 abonnés).
Référencement naturel :
Placement de nos mots clés dans tous les articles (Mot clé principal : Triblumar)
Autres mots clés :
- Recette
- Cuisine
- Chocolat
- Salé/Sucré
Lien :
1 lien par article, type de lien :
- Lien interne
- Lien externe vers d’autres site
- Lien vers d’autres blogs
- Lien vers les réseaux sociaux
Géolocalisation : national
Contenu :
- Toujours sur le sujet culinaire donc directement vers notre cible
- Contenu avec image et/ou vidéo et des liens pour créer un maximum d’interaction
Concurrence :
La principal différence avec les blogs culinaires c’est qu’ils publient plus que nous car pour beaucoup c’est leur métier.
ETAPE 4 : Analyser son marché sur internet
Structure du site :
Accueil :
- Présentation des articles les plus récents.
- Mise en avant des publications sur Twitter et Facebook et Pinterest
- Page présentation triblumar
Page
- « Nos coups de cœur »
- « L’équipe Triblumar » : tous les articles sur la présentation des membres et du concept
- « Le marketing de triblumar »
Nos pages sont reliées entre elles par des liens internes.
Service :
Nous n’avons pas de services particuliers pour le moment car notre site n’est pas marchand. Mais c’est un axe de développement futur envisageable.
Commentaire client avec réponse de notre part
Offre :
Article pertinent et classé par date et par type
Analyse du trafic :
Analytics et WordPress
ETAPE 5 : Trouver un nom de domaine
Notre nom de domaine est triblumar.wordpress.com.
ETAPE 6 : Choisir le mode d’hébergement
Notre hébergement est wordpress.
ETAPE 7 : Réaliser un cahier des charges
Cahier des charges : (page en cours)
ETAPE 8 : Internaliser ou externaliser la création du site
Création interne grâce au Word Press :
- Référencement naturel : lien vers le référencement naturel
- Réseaux sociaux : twitter, facebook et Google +